
1- Faire un planning à l'avance. Si tu as une étude, faites le maximum de vos devoirs à ce moment-là. Plus vous en faites à l'école, moins vous en aurez à faire à la maison. Travaillez à l'école (si un créneau horaire est réservé à l'étude), pendant le pause déjeuner, ou lors de n'importe quel moment de temps libre dont vous disposez. Demandez de l'aide si vous ne comprenez pas : vos professeurs sont là pour vous aider.
Fait en priorité les devoirs les plus difficiles
2- Fixez-vous des buts et des récompenses. Une fois que vous avez atteint votre but et terminé vos devoirs, récompensez-vous avec quelque chose que vous trouvez agréable de faire après avoir fini. (Attention : n'utilisez pas la nourriture comme une récompense, cela pourrait vous causer des problèmes de santé sur le long terme.) Gardez un livre que vous avez envie de lire pour le moment où vous aurez fini vos devoirs, organisez-vous pour parler au téléphone avec un ami lorsque vous avez tous les deux terminé ce que vous avez à faire. Allez sur votre site web préféré ou consacrez-vous à un grand projet qui vous a toujours tenu à c½ur.
Profitez de tous les ponts ou des vacances qui s'offrent à vous. Le vendredi, dites-vous que vous êtes presque en week-end et que plus vite vous aurez fini vos devoirs, plus vite vous serez libre. Souvenez-vous que vous profiterez mieux de vos vacances de Pâques, de Noël ou de l'été une fois que vos devoirs seront faits.
3- Ne travailles pas plus dur, mais plus intelligemment. Un cerveau épuisé retient moins d'informations. Découpe le temps que tu dois consacrer à votre travail. Faites régulièrement des pauses. Met un minuteur, accorde-toi 5 ou 10 minutes de pause pour chaque heure d'étude. Lève-toi, étire-toi, fait quelques pas. Bois de l'eau et mangez des fruits : l'eau rafraîchira ton organisme et une pomme te feras autant de bien qu'une boisson énergisante.
4- Pense aux conséquences. Que se passera-t-il si tu ne fait pas tes devoirs ? Tu auras une mauvaise note ? Tu décevras ton professeur ? Si tu ne te sens pas concerné par ces choses-là, souviens toi que les devoirs sont faits pour t'aider à apprendre, ce que tout le monde veut. Dans la vie, le savoir aide à maîtriser les règles du jeu.
5- Pensez aux avantages. Que se passera-t-il si tu fait vos devoirs ? Tu auras une bonne note. Ton professeur se rendra compte de tes efforts. Tu auras appris des choses, et tu auras fait un pas sur le chemin vers une vie meilleure simplement en posant un stylo sur une feuille de papier ! Se mettre dans un état d'esprit positif te permettra de te donner de l'espoir et l'énergie nécessaire pour te concentrer à nouveau sur ton travail, et même pour aimer ce que tu es en train de faire !
6- Trouvez un endroit où vous ne soyez pas distrait. Installe-toi à un endroit réservé au travail, où les amis, la télévision et toutes les distractions potentielles ne soient pas présentes. Il faut que ton lieu d'étude comporte une surface dure, une table par exemple, pour pouvoir écrire dessus. Si comme de nombreux lycéens tu as besoin d'un ordinateur, évite les messageries instantanées, les sites web qui n'ont pas de lieu avec tes devoirs, etc. Si tu as du mal à te concentrer ou à rester éveillé, envisage de faire tes devoirs à la bibliothèque, à une table située près d'un lieu de passage. L'atmosphère calme t'aidera à te concentrer, une légère activité autour de toi t'empêcheras de t'endormir, et s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas, tu pourras tirer parti de l'aide des bibliothécaires et des ouvrages de référence.
7- Ranges ton bureau et votre chambre. Il est plus facile de se concentrer sur ses devoirs quand ce n'est pas la pagaille autour de soi. Prends 5 minutes pour ranger ton bureau avant de commencer.
Attention, ne te mets pas à faire le ménage frénétiquement pour procrastiner. Ne t'occupes que de l'endroit où tu travailles et laisses le reste tel quel.
8- Trouves un ami(e) avec qui faire tes devoirs. Il ne doit pas s'agir d'un ami extravagant qui risque de te distraire. Trouves quelqu'un de calme et de concentré. Cela t aideras à te sentir bien en travaillant grâce à quelqu'un qui travail en même temps que toi. Faites simplement attention à ne pas finir par passer plus de temps à discuter qu'à travailler.
9- Crée ta propre méthode d'apprentissage. Chacun a son propre rythme d'apprentissage et utilise sa propre méthode pour mémoriser les informations. Certaines personnes trouvent que marcher aide, d'autres écoutent de la musique en apprenant. Fait des essais jusqu'à trouver la méthode qui fonctionne le mieux pour toi.
10- Établis une routine. Les devoirs deviendront ainsi une habitude. Planifie tes heures et tes journées en une organisation parfaite de ce que tu feras cette semaine, la semaine prochaine et même les suivantes. Il y aura des imprévus bien sûr, mais au moins, tu sauras ce que tu as à faire !
11- Déconnecte-toi. Éteins l'ordinateur, le téléphone, etc. qui te distraient facilement. Ne te jette pas sur ton ordinateur ou ton téléphone pendant tes pauses ou tu ne te souviendras plus de ce que tu étais en train d'apprendre et ça retardera l'heure à laquelle tu termineras. Reste loin d'eux à tout prix, sauf si tu dois faire tes devoirs sur l'ordinateur.
Met ton téléphone, ton ordinateur, et tout ce qui peut te distraire hors d'atteinte. Installe-toi dans une pièce calme où tu sais que tu ne seras pas dérangé. Règles un minuteur toutes les heures ou toutes les 30 minutes pour toujours savoir depuis combien de temps tu travailles et pour ne pas perdre la notion du temps.
Conseils :
- Commencez avec vos cours ou vos notes en face de vous, n'essayez pas de travailler sans rien et de deviner les réponses, utilisez les cours que vous avez eus en classe.
- Tirer profit du temps libre que vous avez à l'école, et du temps que vous passez dans le bus pour commencer vos devoirs. Faites le reste de vos devoirs immédiatement après être arrivé à la maison. Vous êtes toujours dans l'ambiance de l'école, il sera donc plus facile de vous souvenir de ce que vous avez appris. Vous serez ensuite libre pour le reste de la journée et de la soirée et n'aurez même plus à penser à l'école jusqu'au lendemain matin.
- Ne vous angoissez pas si vous ne réussissez pas à faire vos devoirs. Essayez plutôt de trouver de l'aide auprès d'internet, de vos parents, de vos amis, etc. Si rien ne marche vous pouvez aller à l'école plus tôt et demander à votre professeur de vous expliquer l'exercice.
- Si vous ne voulez vraiment pas faire vos devoirs, contentez-vous de tout préparer pour vos devoirs : une feuille de papier, un stylo, un livre, et éventuellement une tasse de thé. Puis asseyez-vous et ouvrez le livre à la page que vous devez lire. Lisez ensuite le premier paragraphe. En général à ce moment-là vous vous sentirez en mesure d'écrire la première phrase. Coupez-la en petits morceaux et progressez un mot après l'autre.
- Les études montrent que le cerveau a tendance à enregistrer les informations qu'il reçoit juste avant qu'on s'endorme. Pour cette raison, si vous devez apprendre par c½ur quelque chose, essayez de le mémoriser avant d'aller au lit. Cela ne signifie pas que vous puissiez mémoriser 100 mots de vocabulaire juste avant de vous coucher ; apprenez-les dans la journée pour pouvoir les réviser avant de dormir.
- Si vous savez que vos devoirs vont durer longtemps (plus de 2 heures), faites une pause de quinze minutes chaque heure. Pendant la pause, ne commencez pas votre récompense ou une autre activité que vous pourriez être tenté d'utiliser comme excuse pour ne pas retourner travailler.
- Faites le plus difficile en premier. Ainsi, plus vous avancez, plus les choses deviennent faciles.
Voilà j'espère vous avoir aidé ! Et bon courage
conseildemiss, Posté le lundi 18 mai 2015 11:23
MyWorldOfSonadow a écrit : " "
sa depend des gens je pense